THERAPIE
« Embrace the totality of you being »
THERAPIE HOLISTIQUE
La démarche que je propose s’inscrit dans une vision humaniste – elle part du postulat que l’être humain porte en lui tout un potentiel de bien-être et qu’il tend naturellement vers ça, et holistique – elle prend en compte l’être humain dans toutes ses dimensions (physique, psychique, énergétique, mentale, spirituelle…) qui sont considérées et perçues non pas comme séparées mais en perpétuelle interaction.
Une approche qui invite à accueillir les manifestations qui se présentent qu’elles soient physiques, émotionnelles, mentales, énergétiques, comme autant de messages et d’informations à conscientiser afin de se libérer de blocages, freins, peurs, croyances et conditionnements qui empêchent d’être pleinement soi-même, alignés et créatifs.
Ma démarche est issu à la fois du Tantra – voie de sagesse mise au service de l’élévation de l’humain et d’une approche humaniste de la psychologie contemporaine. Elle s’inscrit dans une vision inititique, car ce processus intérieur de transformation se fait à partir et grâce à l’ouverture du cœur et de la conscience, amenant à l’éveil de qui nous sommes véritablement. Une approche qui vise à se relier à un espace en soi à partir duquel nous pouvons réellement tout accueillir et poser un regard bienveillant sur soi… un espace à partir duquel la libération et la guérison s’opèrent.
Depuis notre conception, notre corps garde les traces de ce que nous vivons : nos expériences constructives comme douloureuses voire traumatisantes, l’éducation reçue, les environnements dans lesquels nous évoluons, mais aussi des mémoires plus anciennes venant des parents, grand-parents ainsi que les croyances et conditionnements qui se mettent en place suite à ce vécu. Tout s’inscrit en nous, sans que nous en ayons conscience. La source de nos souffrances, de notre mal être ou blocages, provient de ces mémoires stockées en nous ou plutôt du fait que nous nous identifions à elles, les laissant ainsi oeuvrer bien souvent inconsciemment, nous faisant répéter les mêmes schémas, comportements, conditionnements, émotions….
Les blessures vécues dans le passé laissent dans le corps leur souvenir. Et le temps passe, mais le souvenir est toujours là à l’intérieur, enfoui, refoulé. Dès que nous vivons une situation similaire, celle-ci va réactiver la blessure originelle gardée en mémoire, ainsi que les mécanismes de protection (de défense) que nous mettons en place pour ne plus ressentir cette souffrance, pour ne plus avoir mal, être déçu, abandonné…. Ainsi des schémas, conditionnements, croyances, jugements, certitudes se construisent formant ce que nous pouvons appeler l’égo, un « personnage » convaincu d’être tout cela, « fruit de notre mental », nous éloignant de qui nous sommes véritablement et dressant autour de notre cœur comme un rempart de protection, nous déconnectant de ce qui est vraiment vivant.
Ce qui est proposé dans cette démarche thérapeutique est tout d’abord de créér un espace de réceptivité pour inviter une écoute intérieure à se poser et s’affiner. Et ainsi d’écouter ce qui est là dans le corps, le ressenti et de tirer le fil entre le vécu de la personne et les mémoires qui se réactivent.
Poser le regard sur ce qui se passe à l’intérieur, c’est permettre aux émotions refoulées de se vivre, aux tensions engrammées dans le corps de se manifester, aux peurs d’être accueillies, c’est reconnaître ces multiples parts de nous-même (refoulée, contrôlante, anesthésiée, jugeante,…), reconnaître tout ce système intérieur qui se met à l’œuvre, permettre à ce qui est inconscient de devenir conscient. Quand un schéma est éclairé et qu’une compréhension se pose dessus, il n’a déjà plus la même emprise sur nous.
Accueillir chaque souffrance, chaque peur qui se cache derrière une croyance ou schéma limitant permet de se rapprocher de soi-même, d’améliorer la relation à soi et de refaire circuler l’amour, en embrassant tout cela. C’est réanimer le cœur car toute blessure est au final une blessure d’amour. Et retrouver son cœur d’enfant c’est retrouver son essence, son énergie de vie, sa nature profonde.
C’est donc en nous-même qu’est la libération de nos souffrances. Tout est en nous ! Mais cela ne peut provenir d’une intelligence mentale et donc à partir de notre « personnalité » , tout comme on ne peut changer une peur par la peur. La libération ne peut se produire réellement qu’à partir d’un autre espace, celui de notre conscience et du cœur qui donne accès à une sagesse qui est en nous, à l’intelligence et l’amour que nous sommes. Mais tellement identifiés à nos conditionnements que nous ne ressentons plus cela, coupés, séparés, le regard se tournant vers l’extérieur pour trouver les solutions et repères.
Se libérer réellement, c’est faire ce mouvement intérieur au cœur de soi.
La thérapie est un espace pour inviter la conscience et la sagesse à se déployer et révéler tout le potentiel de guérison et de transformation qui est en soi. En se désidentifiant et en se libérant de tout ce qui entrave la liberté d’être, l’individu récupère son pouvoir personnel, son autonomie, son libre arbitre, sa joie de vivre, il sort du rôle de victime pour prendre pleinement la responsabilité de ce qui lui arrive, et active ses propres ressources intérieures.
Entrer dans ce processus c’est expérimenter de plus en plus que toutes les situations vécues sont là pour accroître la conscience par delà les limitations de l’égo et de ses vérités préfabriquées. Plus nous vivons pleinement les situations, plus nous devenons conscient de ce qui EST.
POURQUOI COMMENCER UNE THERAPIE ?
- Vous avez l’élan d’ouvrir votre cœur, d’être plus conscient, d’approfondir la connaissance de qui vous êtes au-delà de ce que vous connaissez déjà de vous.
- Vous avez cette sensation de tourner en rond dans votre vie ou d’être arriver au bout d’un cycle .
- Vous ne voyez plus de sens à votre vie, vous vous sentez à côté de votre vie, dans un mal-être.
- Vous n’arrivez pas à trouver votre place, à avoir confiance en vous ou d’estime de vous.
- Vous sentez le besoin d’être accompagner dans un moment difficile de votre vie : séparation, deuil, changement professionnel, difficulté relationnelle, familiale,..
- Vous sentez des blocages, des freins, des peurs qui vous empêchent d’avancer.
- Vous souhaitez vous libérer de schémas qui se rejouent dans vos relations.
- Vous vous sentez intérieurement comme enfermé, vous n’arrivez pas à exprimer tout le potentiel que vous sentez en vous.
- Vous êtes en recherche d’une réelle liberté intérieure, d’être vous-même.
- Vous souhaitez vous libérer d’événements traumatisants qui conditionnent votre vie…
CETTE THERAPIE VOUS ACCOMPAGNE POUR :
- Oser être vous-même
- Apprendre à exprimer vos émotions et les acceuillir
- Etre en contact avec votre ressenti, exprimer vos besoins et vos limites
- Donner du sens à ce que vous vivez
- Vous sentir pleinement vivant, acteur de votre propre vie.
- Vous libérer du jugement intérieur, du regard des autres, de vos peurs
- Vivre votre quotidien de manière plus fluide, plus confiante, plus sereine et plus créative.
- Retrouver votre pouvoir personnel et poser des choix et des actes en accord avec vos besoins, ressentis ou intuitions.
- Vous connecter à vos ressources intérieures
- Développer le discernement et l’intelligence intuitive.
- Retrouver le lien à la vie et donc la confiance
- Mieux communiquer avec votre entourage
- Retrouver la joie, la vitalité et l’enthousiasme
- …
L’ACCOMPAGNEMENT
Mon accompagnement se fonde sur une qualité de présence et d’accueil basée sur l’écoute, le non jugement et l’empathie (plus que sur les outils en tant que tels) afin que se tisse un lien de confiance et de sécurité, fondamental pour permettre ce chemin intérieur d’ouverture et de libération.
Le thérapeute n’est pas celui qui soigne mais celui qui accompagne cette reconnexion au guérisseur qui est en soi et à accoucher au final de soi-même.
Concrètement, un temps est donné à la parole pour pouvoir exprimer ce qui est là.
La parole quand elle est reçue dans une écoute authentique libère et donne accès à des espaces intérieurs profonds. Le coeur est reçu, entendu et donc peut se détendre et s’ouvrir davantage.
Puis à partir de ce qui se passe dans le corps, dans le ressenti, on part explorer en suivant l’intelligence de l’énergie pour réceptionner les informations et permettre les prises de conscience et les libérations là où cela a besoin de se faire.
Pour débloquer le corps, sortir du mental, donner accès aux informations, libérer la charge, des techniques/outils peuvent être utilisées, selon ce qui émerge au cours de la séance :
- Hypnose
- Régression dans le temps
- Psychodrame/jeu de rôle
- Respiration holotropique
La séance dure une heure et quart et se déroule en cabinet ou via skype/zoom
→ A Shantihome – Therapy Room – 8 rue Darwin, 1190 Bruxelles